bloguer : la souris dans la nasse

Je vous l’avais dit : je suis une râleuse invétérée : à peine créé, mon blog me fait soucis.

Je cherche du débat enrichissant au-delà de mon horizon personnel.

Là, je viens de réaliser que le « blog » pouvait être un outil extraordinaire.

Mais, le « blog » peut également être un « trompe-l’esprit » tout aussi extraordinaire.

Nous avons tous des pseudos, personne ne sait rien de personne.

Moi, je crois que chaque fois que quelqu’un réagit sur mon « blog », il s’agit d’une personne, je veux dire un être réel avec une vraie vie, mais je me suis rendu-compte en parcourant de nombreux « blogs », qu’il pouvait s’agir de personnes imaginaires (groupe de personnes qui utilisent la toile sous un seul pseudo, personnage inventé…)

Qui sait ce qui peut se cacher derrière chacun de nous ?

Qui peut savoir, s’il y a tentative de manipulation de quelque nature que ce soit ?

Comment s’assurer qu’on ne discute pas dans le « vide ».

J’ai choisi de m’inscrire sur « unblog » tout à fait par hasard, et parce que c’était gratuit. Mais qui « gère » unblog ou d’autres ? Pourquoi mettre cet outil à la disposition du grand public ?

En clair, y a-t’il un vice caché ? Si oui quel pourrait-il être ?

Pour l’instant, je ne vois que 2 points :

-         nous laisser parler dans le vide : ça nous occupe et pendant qu’on est là, on n’est pas dans la rue !

-         aider « big brother » dans son fichage d’individus.

  

D’autres que moi ont-ils eu soudain ce sentiment de « trop beau pour être vrai » , ou celui plus confus d’être la souris dans la nasse ?

Y a -t-il un code de déontologie du « blogueur » ? 

Merci de me répondre.    Grand-mère Jojo 

 


4 commentaires

  1. elisiana64 dit :

    Je ne suis pas bloggeuse depuis très longtemps, à peine trois mois hier, mais j’ai découvert en parcourant certains blogs, qu’une grande et belle discussion pouvait être ouverte, une aide aussi, un ptit bonjour du matin , un ptit coucou du soir, mais je pense aussi que le blog nn’est pas l’endroit idéal pour entamer de longues conversations, apprendre à mieux se connaître ou tisser d’autres liens tels que le partage, ou l’amitié, pour cela un groupe de discussion est nettement mieux adapté. Je connais ce monde pour avoir depuis longtemps participé sur un groupe Yahoo, depuis un peu plus d’une semaine,j’ai ouvert le mien, je dois dire qu’il me comble, et que j’y retrouve tous les jours des personnes à qui je sais donner un visage, des personnes qui ne se cachent pas sous de faux pseudos, des personnes qui savent écouter et partager, joie, rire, mais aussi peine et pleurs. Si tu l’souhaites, l’adresse est sur mon blog, la porte est ouverte à tout ceux et celles qui le souhaites.
    Amicalement
    Elisiana

  2. merci du conseil, je me suis peut-être trompée d’outil.
    pourtant, il me semblait qu’un blog, attractif, nourri, pouvait être « mon » outil malgré les réserves que je peux émettre et qui sont probablement valables pour toute intervention sur la toile.

  3. elisiana64 dit :

    Et tu le dis aussi très bien, il faut le nourrir, personne ne viendra à toi , si tu ne vas pas à eux …. on arrive rarement sur un blog par hasard, mais en fouillant, farfouillant, en passant de blog en blog, en lisant les commentaires laissés, par les uns ou les autres, qui nous donnent l’envie de cliquer sur le nom du site web concerné par le commentaire, et de venir comme ça, comme j’ai aterri sur le tien, une envie de pousser la porte, on y reste, on y prend plaisir, ou en la referme. Paris ne s’est pas fait un jour, mon blog a trois mois d’existence, jamais je n’aurais cru en l’ouvrant, atteindre les 20.000 visiteurs, jamais je n’aurais cru qu’on me laisserait autant de commentaires, et pourtant … je n’en tire aucune gloire, il n’était pas fait pour cela, mais j’y ai trouvé une grande famille de bloggeurs et bloggeuses, et cela parce-que moi aussi je vais leur rendre visite. Pour de plus grandes discussions, voir de beaux rapport d’amitié, je pense qu’un groupe est plus adapté. Ma porte t’y est ouverte si tu le souhaites. Le lien pour y entrer est sur mon blog.
    Amicalement
    Elisiana

  4. kathy85 dit :

    postes partout et tu verras les ami(es) venir…..

    Dernière publication sur le quotidien de la vie et des gifs : DEJA UN AN

Répondre

Vous devez etre logué pour commenter.

chapelleachard2014 |
Liste d’union et d’action p... |
OPTICAL CONSULTING |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mieux Vivre @ Mimizan
| NOUVELLES d'hier, d'aujourd...
| Au fil des saisons